De plus en plus net!

Le Web est un outils indispensable dans ma pratique de médecine générale. Je l’utilise en consultation plusieurs fois par jour à des fins diverses (Conseils/ traitements/ surveillance/ informations) . L’exercice au quotidien peut nous amener dans des habitudes de conduite à tenir, de prescription, de conseils inadaptés. Il y en aura toujours et j’en serai, mais, les outils à notre disposition sont de plus en plus adapté.

Que ce soit du conseil immédiat à apporter aux femmes enceintes et allaitants qui souhaitent une information claire, nous disposons du CRAT. Elles en disposent également. Bien évidemment, cela n’empêche de rappeler que l’automédication pendant la grossesse/allaitement doit être l’objet d’une discussion avec son médecin.

Que ce soit en matière d’infectiologie et antibiothérapie en médecine générale, nous disposons d’un outils bien pratique depuis quelques mois, antibioclic. C’est l’université Paris Diderot qui l’a mis en place. Non…., la durée d’un traitement antibiotique n’est pas un numéro du loto, elle est déterminée au vu des preuves scientifiques disponibles. Non…, l’antibiotique choisi n’est pas le fait du médecin seul. C’est l’adéquation entre le patient et donc sa particularité, le diagnostic établi et les preuves scientifiques. J’insiste sur ces points liés à l’usage des antibiotiques au vu de ce que j’entends parfois en remplacement, que ce soit du coté des médecins ou des patients.  » Je sais pas, des fois il me les donne pour 10 jours, pour 15 jours. Après, l’antibiotique change, mais pourquoi? » ou  » Tu sais… les fluoroquinolones, ça marche bien dans les sinusites. Dès que les patient mouchent vert, faut pas hésiter… » Le but n’est pas de dénoncer les uns ou les autres, mais de dire que chacun doit se poser des questions. Ce billet ne prétend qu’à ça.

Que ce soit dans le cadre de maladies rares, ne disposant pas d’un protocole de diagnostic et de soins de la part de la HAS, nous disposons d’Orphanet. Les patients également. C’est une aide, qui me semble indispensable à la rédaction de la synthèse médicale d’un patient atteint. Cette synthèse pouvant lui être remise afin qu’il en dispose à sa convenance. Cela n’empêche pas de lui donner quelques conseils avisés quant à l’utilisation de cette dernière. Pour les confrères urgentistes, Orphanet Urgences est un pilier, notamment lors d’appel du 15 par les patients. Petit clin d’oeil à docadrénaline et son blog rafraîchissant.

Récemment, il faut souligner l’inscription d’un partenariat intéressant pour les médecins généralistes et les patients. Celui conclu entre le le centre Cochrane français et l’université Paris Descartes avec leur première publication en octobre 2012. Une lettre d’information mensuelle destinée aux médecins généralistes est le produit de cette rencontre. Les 3 premières lettres traitent de sujet variés dont l’impact est parfois immédiat sur nos pratiques. On rentre dans un tournant, permettant de démocratiser et de partager avec les patients les informations validées sur le plan international. D’ailleurs, pour faciliter la compréhension, il est proposé un résumé en langue simplifié. Même si, les termes utilisés dans ces résumés demandent parfois une explication. C’est un premier pas sensé vers une vulgarisation raisonnée de l’information médicale en recherche clinique. J’ajoute que le centre Cochrane français met à disposition une base d’au moins 400 revues de littérature de grand impact. Tout professionnel de santé ou citoyen soucieux d’élargir sa culture médicale y a accès. Le seul facteur limitant est le langage médical adopté, mais là aussi il peut y avoir des résumés accessibles.

La toile du net nous permet, à travers des références solides, d’apporter la médecine fondée sur les preuves (EBM) au plus près des patients

Je tiens à préciser que beaucoup d’informations intéressantes sur l’actualité en santé font l’objet d’une lettre d’information hebdomadaire disponible sur le site de l’annuaire sécu. C’est en lisant l’une d’elle que j’ai pu découvrir le partenariat Cochrane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s