La visite médicale…je persiste et je resigne!

Irène Frachon, intervenant dans le cadre de l’émission « les infiltrés » traitant des « Laboratoires pharmaceutiques, un lobby en pleine santé » — de manière très juste — dit:

« Je pense que les jeunes médecins…on devrait projeter ce type de documentaire à des médecins en formation. Ce documentaire est fondamental pour comprendre comment se mettent en place les stratégies marketing  « .

Ce documentaire dévoile la complexité de certaines stratégies d’influence qui au bout du compte s’humanisent sous la forme d’un lien relationnel entre un représentant d’industrie, le visiteur médical et un des acteurs du soin, le médecin.

Finalement, on pourrait résumer la situation en disant: « Tous victimes »…. Le médecin victime de son relationnel, le visiteur médical victime des stratégies imposées et SURTOUT le patient confiant, floué voire tué.

Je verrais bien ce documentaire dans un cours du programme de l’examen classant national…. Imaginons dans le module 1 intitulé « Apprentissage de l’exercice médical » ou dans le module 11 intitulé « Synthèse clinique et thérapeutique – De la plainte du patient à la décision thérapeutique – Urgences ». Les items correspondant seraient au choix:

– Item N° 3: Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur des preuves. L’aléa thérapeutique

-Item N° 7: Éthique et déontologie médicale : droits du malade ; problèmes liés au diagnostic, au respect de la personne et à la mort

– Item N° 11. Principes d’une démarche d’assurance qualité et évaluation des pratiques professionnelles

– Item N° 14. Protection sociale. Consommation médicale et économie de la santé

– Item N° 167: Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations

– Item N° 169: L’évaluation thérapeutique et les niveaux de preuve

Etc…..

La place ne manque pas pour accueillir un tel documentaire!

La pétition, proposée il y a quelques jours  par « le bruit des sabots » (un interne en médecine général) concernant la visite médicale est justifiée!… Totalement justifiée!

Alors voilà ce que je pense, j’aurais aimé bénéficié de ce documentaire quand j’étais en formation à l’université.

Messieurs les doyens, faites entrer la contradiction au sein de vos universités.

Une réflexion au sujet de « La visite médicale…je persiste et je resigne! »

Laisser un commentaire

