Les anti-Alzheimer que vous ne verrez pas!

Deux laboratoires, Merz Pharmaceuticals GmbH (Allemagne) et H. Lundbeck A/S (Danemark), ont essuyé un refus d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour une association d’anti-Alzheimer. La décision du 18/10/2012 a été confirmée le 20/02/2013 par l’agence européenne du médicament pour l’Acrescent et le Balaxur.

Ils souhaitaient obtenir une AMM pour un médicament associant la mémantine et le donépézil (respectivement un antiglutamate et un inhibiteur de cholinestérase)… sans avoir réalisés de nouvelles études, en situation, avec cette association médicamenteuse. Les deux laboratoires se référaient aux mêmes études préexistantes de mauvaise qualité. Vous ne verrez donc pas ces deux « non-innovation-thérapeutiques ».

Rappelons qu’en France, la Haute autorité de santé (HAS) dans la Synthèse de la commission de transparence sur les anti-Alzheimer datant d’octobre 2011 précise que  » les données cliniques montrent une supériorité de ces médicaments par rapport au placebo, principalement documentée sur les troubles cognitifs et les activités de la vie quotidienne, au bout de 6 mois de traitement. La taille d’effet est au mieux modeste et de pertinence clinique discutable. L’efficacité reste insuffisamment documentée au-delà de 6 mois et n’est pas établie sur les critères cliniques majeurs (notamment le retard à l’entrée en institution) ».

Elle poursuit en notant que:  » Le risque de troubles digestifs (vomissements, diarrhée, hémorragies) parfois graves est établi. Des études pharmaco-épidémiologiques ont montré un risque accru de bradycardie, de syncopes, de troubles neuropsychiatriques (léthargie,hallucinations, dépression, etc.) et d’interactions, en particulier avec les antipsychotiques, souvent co-prescrits.

Elle termine la mise en abîme des anti-Alzheimer en nous informant du service médical rendu (SMR) faible et de l’absence d’Amélioration du service médical rendu (ASMR V).

Au vu de ces considérations, la question du remboursement de ces 4 médicaments (donézépil, rivastigmine, galantamine et mémantine) s’est posée en termes claires. La Commission de transparence a répondu que:  » l’intérêt thérapeutique des médicaments de la maladie d’Alzheimer doit être considéré comme faible. Néanmoins, dans le souci de ne pas priver les patients répondeurs (impossibles à identifier a priori) d’un éventuel bénéfice clinique à court terme, il reste suffisant pour leur prise en charge par la solidarité nationale. »

Rappelons que dans sa Recommandation pour la pratique clinique de décembre 2011, la HAS précise « qu’en l’état actuel des données, il n’y a pas d’arguments pour recommander une bithérapie (inhibiteur de la cholinestérase + inhibiteur de la cholinestérase ou inhibiteur de la cholinestérase + antiglutamate). »

Rappelons finalement que l’industrie pharmaceutique est vraiment prête à tout. Y compris à recycler des cendres pour en faire du papier.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les anti-Alzheimer que vous ne verrez pas! »

  1. Il y a 2 camps, les gens comme toi qui pousse la réflexion de manière intelligente en s’interessant concretement aux sujets; et les gens qui « faisant parti du milieu médical » rigole bien sur les remises en question et prennent comme acquise une annonce de tel ou tel étude grandement sponsorisé par tel ou tel labo sans recul aucun, SANS RECUL (il y a clairment un mot clé sous ce merveilleux concept) !

    • Je vous remercie.
      L’objectif de ce blog étant d’amener au questionnement de soi, et du monde qui nous entoure, à travers le prisme de la santé, qui est le domaine ou j’exerce.
      Faire naître des points d’interrogation, les susciter chez l’autre. Voilà l’objectif de toute une vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s