Une photographie de la situation géographique des médecins généralistes français en 2013

Il y a maintenant quelques semaines, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) mettait à disposition les Atlas régionaux de la démographie médicale, pour 2013.

Qu’en est-il de la photographie actuelle de notre territoire?

Ce billet propose de se concentrer sur une photographie de la situation en 2013 et non sur la dynamique des années à venir en France.

Lors de la présentation des données à la presse, le CNOM a fait honneur aux chiffres. Parmi eux, les pourcentages de variations d’effectifs ont été utilisés judicieusement. A tel point qu’en tant que médecin généraliste (MG), j’en retiens que l’Ile-de-France a accusé une perte de ses effectifs importante entre 2007 et 2013 et que Paris va subir une perte d’effectifs importante dans l’intervalle 2013-2018. Que retiendront alors les journalistes?

En regardant cette présentation, vous remarquerez que l’encadré est en gras concernant les variations d’effectifs pour les départements de l’Ile-de-France et sans excès d’attention pour les départements du Languedoc-Rousillon et des Pays de la Loire. Je vous laisse juge de l’interprétation à en faire.

Nous pouvons déplorer la présence d’un seul tableau de densité de médecins dans toute cette présentation, confirmant que la région Centre souffre de faibles densités de médecins. Qu’en est-il ailleurs?

Alors, par souci d’objectivité, je propose ci-dessous une photographie 2013 de quelques départements. Je me suis concentré sur la densité de MG. Vous trouverez l’ensemble de ces densités dans chacun des fichiers mis à disposition ici, par le CNOM. Le travail parallèle sur la densité de médecins spécialistes peut être fait de manière identique (mais, cette densité est plus difficile à analyser du fait de l’existence de centre de référence, d’instituts etc. qui concentrent les médecins spécialistes dans les villes universitaires).

Un code couleur simple permet de visualiser la situation à l’échelle d’une région. Le cercle vert pour le(s) départements ayant une densité de MG > 160/100 000 habitants. Le cercle rouge pour le(s) départements ayant une densité de MG < 110/100 000 habitants. Ne figure ci-dessous que les régions ou DOM TOM ayant au moins un cercle de couleur.

Les DOM TOM:

Densité DOM TOM

La région PACA:

Densité en PACA

La région Franche-Comté:

Densité Franche-Comté

La région Limousin:

Densité Limousin

La région Haute-Normandie:

Densité Haute Normandie

La région Centre:

Densité en Centre

La région Ile-de-France:

Densité Ile de France

La région Languedoc-Roussillon:

Densité Languedoc Roussillon

La région Midi-Pyrénées:

Densité Midi Pyrénées

La région Rhône-Alpes:Densité Rhones Alpes

La région Picardie:

Densité Picardie

La région Pays de la Loire:

Densité Pays de la Loire

En conclusion, le département à la plus forte densité de MG en France, en 2013, est St Pierre et Miquelon. Suivi à égalité par les départements de Paris et des Hautes-Alpes. Les départements à la plus faible densité de MG sont tous situés en dehors de la métropole. Il s’agit de Mayotte, de Wallis et Futuna et de la Polynésie Française. Même si la ville de Paris compte à elle seule 5 conseillers nationaux, est-il justifié d’avoir une présentation aussi capitalocentrée?

Ps: Une analyse à l’échelle des bassins de vie peut s’avérer nécessaire pour étudier les disparités au sein même des départements. C’est un autre sujet.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une photographie de la situation géographique des médecins généralistes français en 2013 »

  1. Ping : Une photographie de la situation géograp...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s