Présentation rapide

Préambule au 1er septembre 2012, à l’ouverture du blog:

Je suis à 2 mois de la fin de mes études médicales… le vertige des 9 années passées à l’université m’attaque par secousses répétées. Cela fait maintenant un an et demi que je me déplace dans les cabinets des maîtres de stage à la rencontre des « gens ». Cet apprentissage en dehors des murs de l’hôpital, je l’attendais, je le rêvais. Bientôt sortie de mon deuxième semestre en autonomie, j’ai qu’une hâte, le « terrain » et si possible en campagne.

Si l’on me dit : « Stop jeune promu! Fini les rencontres, fini les déplacements, fini les découvertes… », alors je répondrai: « Vos frustrations, gardez les! Si vous m’enlevez ça, je disparais »

Modification au 1er novembre 2012:

Depuis cette date, je suis médecin remplaçant en médecine générale. Le passage de témoin entre « la théorie des bancs et l’exercice de l’art de la médecine » a été facilité par la réalisation de deux semestres en SASPAS (Stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée) à la fin du 3ème cycle des études médicales.

Cependant, il est clair que cet art, par définition inachevé et perfectible, est avant tout une remise en question permanente. Comme la distance nécessaire prise à la majorité avec le foyer familial, je me rends compte de la nécessaire distance à prendre avec ma formation initiale. Les blogs et la dissidence présents sur la toile participent clairement à ce questionnement des savoirs et des pratiques.

Je continue d’apprendre….quoi de plus logique!

Vos réactions, vos remarques, votre vision des choses m’intéressent. Ce blog se veut un lieu d’échanges, de rencontres autour de la santé mais aussi d’autres sujets. Chaque article peut recevoir la contradiction. Elle est la bienvenue. N’hésitez pas à commenter, à faire des liens, à partager. Ce blog est aussi le vôtre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s